Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Météo - Etat des routes (2)
· I-Documents (129)
· B-Cartes Postales Anciennes (184)
· E-Fabrique de jouets Langeadoise (21)
· G-Langeac et l'activité du rail (22)
· F-L'activité industrielle et minière (5)
· H-Langeac et ses environs (19)
· C-La Belle Journée - Lafayette (20)
· A-Chapitre Premier (8)
· J-Espace Multimédia (20)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· Etat des routes, RN88 et RN 102 en live
· DEVISE ET BLASON
· VUE AERIENNE DE LANGEAC 12/2007
· L'ALLIER EN CRUE
· La famille de LANGEAC

· Meteo du jour à Langeac - Etat des routes en Haute-Loire
· infolangeac
· CPA - PONT SUSPENDU ET PONT ALEXANDRE BERTRAND
· LES ENLUMINURES : LIVRE D'HEURES
· La Mémoire de Langeac et de ses habitants
· Chilhaguet
· CPA - La nouvelle école des filles
· Blason d'Etienne-Joseph LESPINASSE, marquis de Langeac
· Vestiges du château
· Intérieur d'un magasin de perles soufflées

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "langeac" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 22.04.2008
Dernière mise à jour : 05.03.2024
479 articles


Rechercher

Les Mines

Publié le 23/05/2009 à 00:15 par langeac Tags : mines langeac

L'activité industrielle et minière à Langeac


LE SPATH-FLUOR DE MARSANGES ET BARLET

Au lieu-dit Chambaret, à la sortie de Langeac direction Chanteuges, on peut voir les restes de l’usine de traitement du minerai de fluorine, édifiée en 1946. Le minerai a été exploité là jusqu’en 1979. Le charbon de terre a été également exploité sur ce site. Le spath-fluor ou fluorine, est remarquable par ses couleurs (vert et violet).
A Marsanges, le spath-fluor est exploité par Pechiney de 1929 à 1975. C’était le plus grand gisement d’Europe en surface. Il se présente sous forme de filons.
A Barlet, le filon a 17 mètres d’épaisseur.
On trouve aussi dans la composition du quartz et de la barytine, de la galène.

La production totale de fluorine a été de 2 millions de tonnes

LA CARRIERE DE SPATH-FLUOR

Le filon principal a 21 mètres de large, la galerie principale mesure 1100 mètres de long. Avant d’arriver au filon, il faut parcourir 800m. Une cheminée verticale rejoint la galerie 734. Chaque galerie a pour nom le nombre qui correspond à son altitude. Une galerie au bout du filon permet l’aération. Pour exploiter, on utilise la dynamite placée dans des trous.Le premier mode d’exploitation se fait par chambre pleine : on abat tout et on vide la chambre dans des wagonnets. Faire tomber la couche de fluor se nomme le dépilage cela crée d’énormes espaces vides, ce qui occasionna un grand effondrement (nocturne heureusement)

L'ANTIMOINE A BARLET

Vers 1840, on extrait à Barlet de l’antimoine. L’antimoine aurait des vertus médicinales : il guérit les fluxions et ulcères des yeux, soigne les plaies et stoppe les hémorragies. L’usine de traitement de l’antimoine employait 14 ouvriers en 1901, 70 en 1918. Elle ferme dans les années 1920. Notre collège et le gymnase sont bâtis sur le site qu’occupait cette usine autrefois.

LE CHARBON A MARSANGES

Des documents datés de 1641 parlent déjà d’exploitation de charbon à Marsanges.
A Marsanges,on extrait 80 tonnes de charbon en 1842, 4950 tonnes en 1847. De 1898 à 1905 les mines de Marsanges connaissent une période faste. : la production de charbon est de 30 000 tonnes annuelles, les registres font état de 105 mineurs, 54 ouvriers, 6 chevaux dans les galeries et 2 sur le carreau.

Au 19ème siècle le transport du charbon se faisait avec des chars à boeufs.Grâce à l’installation d’une ligne de chemin de fer, fin 1866, la production est facilitée.
Des ateliers de criblage (tri du charbon) et laveries sont installées près de Langeac au lieu dit Chambaret. La ligne de chemin de fer mesure 6,5 km, elle est en pente douce et les wagonnets remplis peuvent descendre jusqu’aux ateliers par gravitation. Les wagonnets sont équipés de freins. Un wagon de 20 places environ transporte le personnel des mines.
En 1869, la création de la ligne Langeac-Villefort termine la liaison Paris-Nîmes et le charbon peut être exporté dans d’autres régions de France.

 

SOURCEhttp://www3.ac-clermont.fr/etabliss/college-langeac/resnat.htm

Commentaires (1)

Talavera josette le 25/11/2010
Un mineur réfugié espagnol, José Diaz, résistant au **** des FTP de la région participa aux combats de la libération au nord du département. Quequ'un s'en souvient-il? Merci


Ecrire un commentaire