Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Météo - Etat des routes (2)
· I-Documents (129)
· B-Cartes Postales Anciennes (184)
· E-Fabrique de jouets Langeadoise (21)
· G-Langeac et l'activité du rail (22)
· F-L'activité industrielle et minière (5)
· H-Langeac et ses environs (19)
· C-La Belle Journée - Lafayette (20)
· A-Chapitre Premier (8)
· J-Espace Multimédia (20)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· Etat des routes, RN88 et RN 102 en live
· DEVISE ET BLASON
· VUE AERIENNE DE LANGEAC 12/2007
· L'ALLIER EN CRUE
· La famille de LANGEAC

· Meteo du jour à Langeac - Etat des routes en Haute-Loire
· infolangeac
· CPA - PONT SUSPENDU ET PONT ALEXANDRE BERTRAND
· LES ENLUMINURES : LIVRE D'HEURES
· La Mémoire de Langeac et de ses habitants
· Chilhaguet
· CPA - La nouvelle école des filles
· Blason d'Etienne-Joseph LESPINASSE, marquis de Langeac
· Vestiges du château
· Intérieur d'un magasin de perles soufflées

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "langeac" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 22.04.2008
Dernière mise à jour : 05.03.2024
479 articles


Rechercher

La famille de LANGEAC

Publié le 08/08/2009 à 23:47 par langeac Tags : langeac
La famille de LANGEAC

De LANGEAC. — La petite ville de Langeac, chef-lieu d'une ancienne baronnie, qui comprenait tout le pays connu sous le nom de Langeadois, vers le haut Allier, a donné son nom à l'une des plus puissantes et des plus illustres maisons d'Auvergne, que l'on croit issue des anciens comtes de Gévaudan, souche des comtes de Toulouse.

Pons,comte de Gévaudan, seigneur de Langeac, donna cette seigneurie, en l'an 1010, à l'église de Saint- Julien de Brioude, avec ses dîmes et appartenances, comme faisant partie de son patrimoine. Il est probable que le chapitre, ainsi que cela se pratiquait alors, rendit immédiatement la terre au comte, sous la condition de

(1) Productions de MiïQ. — Noms féodaux,p. 554. Annuaire du Cantal,1831, p. 133. — Imberdis,t. H, p. 174.Généalogie de Sartiges,p. 21, 22, 2*.

(2) Cette deuxième partie est une imitation inexacte des armes dela maison de Saint-Julien, dans la Marche, qui sont: De table, temè de bitlettes d'or;au lion de même brochant.

foi-hommage, et qu'elle forma par la suite l'apanage d'un puîné. Bien que cette ascendance de la maison de Langeac ne soit pas entièrement justifiée, il faut reconnaître qu'il existe des inductions favorables à cette opinion ; et ses grandes alliances et ses illustrations ne la mettent pas au-dessous d'une telle origine.

Le premier seigneur du nom de Langeac, connu fut Guillaume de Langeac, qui vivait en 1105, et depuis lors la filiation est bien suivie. Bernard I, seigneur de Langeac, eut d'une femme, appelée Luce, morte en 1187, Bernard II, mort en 1190, laissant de Toutlinge de Mercœur Guillaume II, seigneur de Langeac, auquel Audigier donne pour femme Guyote de Dienne, mère de Bompard de Langeac, marié vers l'an 1280, avec Agnès d'Allègre, de la première maison de ce nom. Leur fils, Armand I, seigneur de Langeac, épousa, suivant La Chenaye-des-Bois, Catherine d'Aurillac, fille d'Astorg V et de Douce de Themines (1320 environ). De cette union vint Armand II, seigneur de Langeac, sénéchal d'Auvergne, qui fut présent à plusieurs actes importants de la maison des Dauphins d'Auvergne, en 1357, 1366,1374 et 1387. Celui-ci avait épousé Joffrèze de Rochemaurc, ou plutôt Roquemaure, qui dut lui apporter la terre de Domeyrac et autres. Il en eut une fille nommée Bellone, aliasBlonde de Langeac, mariée avant 1395 à Pierre dit Goyet de la Roue, seigneur de la Roue et de Montpeloux (1) ; et il eut pour successeur

(1) Noms féodaux,p. 554. — Généalogie de lafloue.

Ponsde Langeac, son frère, allié en 1338 à Isabelle de Polignac, qui le rendit père du suivant :

PonsII, seigneur de Langeac, de Brassac, et autres lieux, sénéchal d'Auvergne, de 1394 à 1417. C'est à lui évidemment que s'appliquent les qualifications de l'un des plus vaillant* et hardis écuyers du pays, voire de et royaume, qui était ferme, constant et de bonne foi,au temps de Jean II, comte d'Auvergne et de Boulogne, et de Maurinot de Tourzel. Antoinette de Maubec, que l'on dit avoir été sa seconde femme, lui donna entre autres en- fants Jean de Langeac, qui va suivre, et très-probablement aussi Henri de Langeac, tige des seigneurs de Cusse, marié en 1431, avec Alix de Vendat, et dont la postérité s'cteignit en la personne de Pierre de Langeac, seigneur de Cusse, lequel ne laissa que deux filles, mariées dans les maisons de Poulhés et de Vichy (1558,1570).

JeanI, seigneur de Langeac, de Brassac et autres lieux, sénéchal d'Auvergne et de Beaucaire, chambellan du roi Charles VU fut présent au mariage de Louis de Bourbon, comte de Montpeusier, avec Jeanne Dauphine d'Auvergne, comtesse de Clermont, le 26 mai 1426, et il testa en 1442. Il avait épouse, en 1421, Marguerite Gouge de Charpaigne, fille de Jean Gouge et nièce de Martin Gouge de Charpaigne, évêque de Clermont et chancelier de France. Ces époux laissèrent : Jacques, Ponset Antoine de Langeac, qui transigèrent sur leurs droits héréditaires, le 26 mars 1454. Les deux premiers formèrent branche, le troisième fut prévôt du chapitre de Brioude en 1461.

Jacques De LanGeac,l'aîné dos trois frères, fut seigneur de Langeac, de Brassac et de la Mothe; sénéchal d'Auvergne et chambellan du roi. Il épousa Marie de Clermont, fille de Tristan de Clermont, des comtes de Cupertin, au royaume de Naples, et de Sibylle de Baux des Ursins, alliance qui le rendit beau-frère de Ferdinand d'Aragon, duc de Galabre et plus tard roi de Naples, sous le nom de Ferdinand 1, lequel avait épousé Isabelle de Clermont, sœur de Mario. Jacques de Langeac et Marie de Clermont laissèrent :

Tristan De Langeac,seigneur de Langeac, Brassac, Dolmeyrat, etc., etc., chambellan de Charles VIII. II épousa, le 27 mars 1474, Anne d'Alègre, de laquelle naquirent trois fils, savoir :

1° Renaud de Langeac, qui forma le degré suivant :

2° Jean de Langeac, successivement évêque d'Avranches et de Limoges, ambassadeur en Pologne, en Portugal, en Hongrie, en Suisse et à Rome, où il soutint avec habileté les intérêts du roi François I (1525 à 1541);

3° Louis de Langeac, abbé général de Saint- Antoine de Vienne, où il fut fait prisonnier par les huguenots en 1562. Il mourut à Paris, âgé de 70 ans.

Renaud De Langeac,fils aîné de Tristan, épousa, en 1501, Claudine de Lespinasse, dame de Lespinasse, d'Esnon et autres lieux, en Bourgogne, fille de Poncet de Lespinasse, bailli des montagnes d'Auvergne, et sœur d'Antoinette de Lespinasse, épouse de Julien de Langeac, seigneur de Casse.Il fit foi-hommage en 1540, et il laissa entre autres enfants :

FranÇois De Langeac,baron de Langeac, Brassac, Do- meyrat, vicomte de la Mothe, bailli des montagnes d'Auvergne, capitaine d'hommes d'armes, commandant du ban et arrière-ban sous le maréchal de Saint-André. Sa femme fut Catherine de Polignac, de laquelle issu:

JeanII, baron de Langeac, époux de Marie de Chabannes de la Palisse. Ces époux ne laissèrent qu'une fille, Françoise de Langeac, qui, par contrat du 30 août 1586, porta la terre et le nom de Langeac à Jacques de la Rochefoucauld, seigneur de Chaumont-sur-Loire.

La seconde branche de la maison de Langeac, celle des seigneurs de Dalet, Préchonnet, Malintrat, Cister- nes, etc., etc., a eu pour tige Pons,souvent appelé Poncet et Ponchot (Petit Pons)de Langeac, second fils de Jean I et de Marguerite Gouge de Charpaigne. Suivant MM. La Chenaye-des-Bois et Lainé, Ponsde Langeac eut deux femmes : 1° Alix du Mezet, héritière de Dalet, ce qui expliquerait la donation que lui fit, en 1439, Allyre du Mezet, qui pouvait être son beau-père ou beau-frère; 2° Marie de Saint-Floret, dite de Bellenave, fille d'Athon- Jean de Saint-Floret et de Blanche Le Loup de Belle- nave (1). Il eut pour fils et successeur :

Allyre De Langeac,seigneur de Dalet et autres lieux.

(1) AtlniD Jean dut avoir deux femmes, car d'autres auteurs lui font épouser Antoinette de t ha/eron. ' Tablettes d'Auvergne,t. n, p. 14, 15.

II fut député de la noblesse pour la rédaction de la Coutume d'Auvergne,en 1510. Il avait épousé, au mois de mars 1494, Catherine de Chazeron, fille de Jacques de Chazeron et d'Anne d'Amboise. De cette union naquit :

Gilbert-allyre De Langeac,premier du nom, marié le 27 août 1525, avec Anne de Rochefort, dont issut :

Gilbert-allyreII De Langeac, seigneur de Dalet, lequel prit alliance le 23 janvier 1564 avec Anne de la Roche, fille de Claude de la Roche, seigneur de Cisternes, et de Marguerite de Robert-Lignerac. Ces époux eurent pour fils et successeur :

Gilbert-allyreIII DeI Am.k.m,,seigneur de Dalel, qui épousa, le 22 juin 1588, Antoinette de Gras-de-Pin, dame de Ju il haï et du Crest, déjà veuve de François de la Roche-Aymon Elle fut mère de

Gilbert-allyreIV De Langeac,qualifié comte de Dalet, allié le 11 septembre 1608 avec Anne Le Loup, fille et héritière de Gaspard Le Loup, seigneur de Préchonnet et de Monfan, et de Charlotte de Beaufort-.Montboissier- Canillac. D'eux vint :

Gilbert-allyreV De Langeac, comte de Dalet, seigneur de Préchonnet, de Malintrat, Cisternes et autres lieux, lequel fut marié deux fois: 1° le 28 août 1634, avec Barbe de Coligny, fille et héritière de Clériadus de Coligny; 2° le 27 janvier 1647, avec Gilberte d'Estaing, fille de Jean-Louis d'Estaing, baron de Murols, et de Louise de Saint-Germain-d'Apchon. Du premier lit issut : 1° Gilbert-allyreVI De Langeac,comte de Dalet, marquis de Coligny, mort au siège de Condé, en 1676, laissant de sa femme Louise de Kabutin de Bussy, qu'il avait épousée l'année précedente :

Roger-Marie de Langeac, capitaine au régiment du roi, qui rendit hommage au roi en 1722, à cause de Dalet et de Malin!rai. Il mourut à Avignon en 1746, n'ayant eu de Marie-Palatine de Uio-Montpeyroux, que six filles, dont quatre furent religieuses ; le s deux autres prirent alliance dans les maisons de la Guiche et de Cugnac de Dam- pierre (1).

Claude-allybe De Langeac,seigneur de Préchonnet. Celui-ci rendit hommage au roi en 1699, et après la mort de Magdeleinc de Montanier, sa femme, il embrassa l'état ecclésiastique, ;iliii de conserver à sa famille la seigneurie de Bonnebaut, réservée depuis plusieurs siècles à ceux de son nom qui entraient dans les ordres sacrés. Il avait eu de son mariage avec ladite Montanier:

Gilbert-allyreVII, appelé le marquis de Langeac, seigneur de Préchonnet, Bonnebaut, Paleport, Com- meaux, le Crest, Juilhat et autres lieux, sénéchal de la province d'Auvergne. Il renouvela'la foi-hommage pour

(i) Noms féodaux,p. 555. — La Chenaye-des-Boii,in-8°, I. H,p. 378.

Préchonnet et Juilhat en 1717 et 1731. Il fut marié deux fois : 1° avec Marguerile-Reinc Rochetle ; 2° le 5 mai 1742, avec Louise-EIisabeth de Melun, princesse d'Epinoy, déjà veuve d'un premier mari, et mère de Louise-Elisabeth de Langeac, mariée avec Jean-Mare-Louis de la Garde, comte de Saignes, mort à Sedan des suites d'une blessure reçue à la chasse. La première femme de Gilbeii- Allyre VII l'avait rendu père d'un fils qui suit :

Gilbert-allyreVIII, appelé le marquis de Langeac, successivement mestre de camp, brigadier d'armée et maréchal de camp par brevet de 1767, avail épousé, en 1733, Gilberle de la Queuille de Pramenou, de laquelle sont nés les enfants qui suivent :

Gilbert-allyreIX, marquis de Langeac, maréchal de camp en 1770;

2° N.... de Langeac, qui, en 1757, se destinait à la prêtrise;

3° Eléonor-Gilbert-Allyre de Langeac, reçu de minorité dans l'ordre de Malte;

4° Catherine de Langeac, abbesse de Sainte- Claire de Clermont.

5°, 6° et 7° Louise-Elisabeth, Anne-Louise, et Adélaïde-Louise, dont le sort est ignoré. La maison de Langeac, éleinte pendant la révolution, avait fourni dix-sept sujets au chapitre de Brioude, de 1236 à 1698; un chanoine-comte de Lyon en 1521, un év&quc de Limoges déjà cité, de 1533 à 1541; plusieurs abbés et abbesses de divers monastères; et outre les alliances déjà mentionnées, elle eu comptait d'autres avec les maisons d'Aubusson, de lirezons, de Courcelles, de Dienne, de Gilbertés, de Giou, de Gironde, de la Roche- lirian!, de Rockedagoux, de la llouë, d'Ussel, de la Vol- pilière, etc., etc.

ARMOIRIES. —D'or, à trois pals de vair


source :

Commentaires (3)

FOURNIER Jean-Marie le 19/08/2009
Le blason ci-dessus est bien la confirmation du blason armoirié des de LANGEAC page 14 où la devise est "le courage s'engourdit dans l'inaction".
Blog d'une très grande richesse culturelle fait par un virtuose du savoir et du clavier ; encore bravo et merci, ainsi que pour les belles photos des beaux vestiges de la cour des Capucins de Langeac et sa majestueuse entrée. Tous mes encouragements à Mic@ 43.


Fernando Guida le 24/05/2011
Très intéressant! Mes compliments. Mais on peut avoir d'autres nouvelles à propos de Marie de Clermont, fille de Tristan, seigneur de Copertino, ma patrie? Beaucoup de remerciements d'avance.
Avocat Fernando Guida
ferguida1@tin.it


Anonyme le 13/12/2023
Très intéressant,! Merci beaucoup pour ce travail


Ecrire un commentaire